Créateur Vedette : Véronique Houde alias La Capitaine Crochète
Région : Laval
Entreprise fondée en 2013
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Mon entreprise se spécialise dans la confection au crochet de tampons à récurer originaux en filet de nylon lavables, durables et efficaces sur une grande variété de surfaces sans les rayer. Les tampons à récurer de La Capitaine Crochète sont indispensables dans la cuisine et la salle de bains et sont écoresponsables, car ils permettent de réduire vos déchets : un seul remplace plusieurs tampons verts commerciaux que l’on doit jeter après quelques utilisations.
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
Mon nom est Véronique et je suis maman à la maison de trois garçons âgés de 3, 5 et 7 ans. Avant d’avoir des enfants, j’ai étudié en sciences biomédicales. Je suis une personne plutôt gênée. J’aime manger tout ce qui contient du sucre raffiné et des sushis sauf ceux avec du fromage. Mon sport préféré est le Knitflix (Knit + Netflix), mes séries préférées sont Suits et Outlander. J’aime découvrir des séries britanniques.
VDC : 3 mots pour te décrire toi?
Pantouflarde, gourmande, obstineuse
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Le sentiment de toujours me dépasser et de relever des défis. Me sentir fière de moi.
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Le manque de temps pour tout accomplir ce que j’aimerais.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Je participe à la vague depuis la toute première, à quelques exceptions près. C’est une opportunité unique et géniale de faire découvrir mes produits.
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la Vague?
Le défi est de puiser dans ma créativité afin que les tampons à récurer respectent les thèmes. J’adore créer des nouveaux modèles, mais je suis limitée par le matériel que j’utilise alors je peux aussi choisir un de mes 25 modèles. Le graphisme n’est pas ma force alors j’essaie de faire la plus belle photo possible et d’y ajouter quelques éléments pour créer mon visuel. Ensuite, je laisse la magie de la vague opérer !
VDC : Quel hobby te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
Le crochet, mais des projets avec du beau fil doux. Comme je crochète du rugueux pour le travail, quand je crochète pour le plaisir, je me gâte ! Crocheter me libère l’esprit et me relaxe alors c’est aussi mon passe-temps. J’ai aussi décidé de consacrer plus de temps au tricot. J’ai l’impression de manquer de défis au crochet et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre au tricot.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
« Mes amis, l’amour est 100 fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. » - Jack Layton
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Je n’ai pas d’atelier à proprement dit. Dans la journée, je m’installe à ma table de cuisine. Le soir, c’est sur le fauteuil que je m’assois (et que j’allonge mes jambes). J’ai aussi réquisitionné un coin de la salle familiale où se trouve ma grosse armoire avec tous mes rouleaux de filet de nylon ainsi que tout le nécessaire pour préparer mes commandes.
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
De Maille en bas. Les trois écheveaux de laine teinte à la main qu’elle offrait lors de la vague Sous l’océan étaient magnifiques.
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a…
J’ai récemment démarré une campagne de sociofinancement. Je me suis lancée là-dedans tête la première sans trop savoir où ça me mènerait. J’ai comme projet d’offrir des ensembles prêts-à-crocheter. C’est la suite logique de ma mission d’entreprise. Je suis à la limite de ce que je peux crocheter toute seule alors c’est tout naturellement la prochaine étape pour mon entreprise !
Pour vous procurer les superbes créations de Véronique, vous pouvez visiter :
Son site web
Pour suivre La Capitaine Crochète dans ses réseaux :
Facebook