Créateur Vedette : Pepito le Chat

 

Créateur Vedette : Jean-Philippe Richard de Pepito le Chat

Région : Montréal
Entreprise fondée en 2016


Crédit photo : Hugo B. Lefort.
Crédit photo : Hugo B. Lefort.

 

VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. 

Mon entreprise se spécialise dans la fabrication de nœuds papillon et de colliers assortis entièrement faits à la main, spécialement conçus avec amour pour les chats. J’ai créé l’entreprise en 2016 en l’honneur de mon chat Pepito, mais il est malheureusement décédé à l’automne de la même année. J’ai par la suite adopté Zorro qui était dans le besoin et c’est maintenant lui qui est le petit mannequin officiel de mon entreprise! Les colliers de Pepito le Chat sont ajustables et sécuritaires puisqu’ils sont munis d’une attache de type breakaway qui libèrera le chat s’il est pris quelque part.

 

VDC : Parle-nous du créateur derrière l’entreprise. Qui es-tu? 

Je m’appelle Jean-Philippe Richard et je suis comédien professionnel de formation. Je suis un touche-à-tout et je suis toujours prêt à vivre de nouvelles expériences. Mon chat s’appelle Zorro et il a une grosse moustache blanche ce qui justifie son nom! J’adore évidemment les chats, mais aussi tous les animaux (mon rêve était d’être vétérinaire lorsque j’étais enfant). J’adore le pâté chinois, le café et les manèges à sensations fortes. Les voyages sont également une passion, surtout ceux qui comportent un accès à l’océan.

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Créatif, débrouillard, perfectionniste.

 

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?

Le côté créatif : rechercher de nouveaux tissus et développer de nouveaux modèles.

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?

Lorsque j’ai plusieurs commandes, je peux travailler jusqu’aux petites heures du matin pour m’assurer que les clients reçoivent leurs nœuds papillon le plus rapidement possible.

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?

Depuis la 3e édition. Ça me permet de rejoindre davantage de nouveaux clients et de faire connaître mon entreprise tout en faisant plaisir aux gagnants.

 

Crédit photos : Chantal Lévesque

 

VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?

Chaque thème est un nouveau défi. Je crée toujours un nouveau modèle qui sera présenté en exclusivité lors du concours. Je fais des recherches sur internet ou en magasin pour trouver un tissu qui convient au thème; il m’arrive même de me déplacer jusqu’aux États-Unis. Une fois le modèle créé, je prends beaucoup de plaisir à concevoir la photo du concours en m’efforçant de concevoir une mise en scène qui mettra en valeur le produit.

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

Je suis un grand fan de films et de séries. Lorsque je réussis à trouver du temps libre, j’aime flâner sur Netflix et découvrir de vieux classiques de ma jeunesse (Jurassic Park, Back to the Future, Indiana Jones, etc). J’adore également tout ce qui se fait sur les zombies, que ce soit les films ou les séries (aaah! Walking Dead). Les sorties cinéma/popcorn/slush me parlent beaucoup également. C’est parfait pour réellement décrocher de tout.

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

Chat-Poulet! C’est le surnom de mon chat et même lorsqu’il n’est pas là, il m’arrive de chantonner des chansons à voix basse en remplaçant tous les mots par « chat-poulet !»

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail. 

Mon atelier est modeste pour l’instant, mais je vais déménager prochainement et j’aurai davantage d’espace. J’ai un bureau sur lequel il y a ma machine à coudre, mes fils, mon éclairage d’appoint. De grands tiroirs contiennent tous les accessoires pour la conception des colliers (sangles de nylon, attaches, ciseaux, etc). Je place mes nombreux tissus sur des tablettes, tous biens pliés, pour les trouver rapidement lorsque j’en ai besoin. J’écoute toujours de la musique lorsque je suis en production pour créer une bonne ambiance de travail et favoriser la concentration.

 

Atelier Pepito le Chat
Atelier Pepito le Chat

 

VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

J’aime beaucoup ce que fait l’entreprise So Meow! Elle conçoit des illustrations à base de photos d’archives sur lesquelles elle ajoute des visages de chats. Ses réalisations sont toujours magnifiques!

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a : 

Offrir mes produits dans des boutiques et animaleries. Ça fait longtemps que j’en parle, mais ça demande beaucoup de préparation et de réflexion avant de passer à cette grande étape. Comme je suis seul à tout faire, je veux bien me préparer avant d’agir. J’aimerais également élargir ma gamme de produits afin d’offrir d’autres accessoires pour chats (jouets, foulards, etc). Un jour, je rêve d’avoir ma propre boutique Pepito le Chat!

 


 

Pour vous procurer les superbes créations de Jean-Philippe, vous pouvez visiter :
Son site web

Sa boutique Etsy 

 

Pour suivre Pepito le Chat dans ses réseaux :
Facebook

Instagram

Twitter

Pinterest