Créateur Vedette : Mirepoix

 

Créateur Vedette : Carole Line Smith de Mirepoix

Région : Lanaudière

Entreprise fondée en 2013


 

VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. 

Mirepoix, c’est un univers (parallèle) doux et pétillant, où l’on peut retrouver des licornes qui sortent de l’ordinaire avec leur ‘look’ glam rock, des chats-sirènes, beaucoup de crevettes évidemment et mêmes les lapins ont les oreilles croches. Mes peluches, décos et petits accessoires sont inspirés de l’univers de l’illustration pour enfant et sont caractérisés par leur côté imparfait, l’idée du collage et la broderie libre réalisée avec ma machine à coudre qui rappelle le croquis.

 

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?

Je m’appelle Carole Line (mais ça se prononce Caroline), je suis maman de trois enfants et je suis diplômée en décors et costumes.  J’ai travaillé dans plusieurs domaines tels qu’en cinéma sur plusieurs mégaproductions américaines, à l’administration de droits d’auteur musicaux et aux archives médicales d’un hôpital (entre autre !) avant de créer Mirepoix après mon deuxième congé de maternité.  J’adore Tim Burton, Alice au pays des merveilles et les séries télé à saveur surnaturelle.

 

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Créative, rêveuse, imagination

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

J’adore la flexibilité de l’horaire, c’est idéal avec 3 enfants !  De plus, je suis plus productive tard le soir (vive le café) !

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail? 

Ne pas tout acheter les tissus que je trouve beaux ! Haha Sans blague je trouve parfois ennuyantes les étapes qui sont plus répétitives.

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

Depuis  la 2e édition. Je crois beaucoup en l’entraide entre artisans et que l’union fait la force, c’est vraiment une belle communauté de créatifs ! 

 

VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?

La vague, c’est excitant ! C’est l’occasion de créer des nouveaux modèles, parfois uniques, pour le plaisir de créer. Selon le thème, parfois je sais tout de suite ce que je veux faire, d’autres fois c’est moins évident et je dois y réfléchir plus longuement, mais c’est toujours stimulant.  Je dois avouer par contre que même si l’on connaît les thèmes des mois à l’avance, je suis toujours un peu à la dernière minute !

 

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?

Depuis toujours, je suis en amour avec le dessin, le coloriage et l’écriture.  J’adore gribouiller, juste pour le plaisir.  Et c’est encore plus plaisant si je peux le faire dans un p’tit café avec un gros bol de café au lait tsé.  Sinon, j’aime vraiment écouter des séries télé et films de style un peu surnaturel comme Fringe ou Orphan Black avec mon copain, lire des romans dystopiens et la photographie.

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite? 

‘’It’s good as an artist to always remember to see things in a new, weird way’’, a dit Tim Burton.  Je partage son goût pour l’étrange.

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.

J’adore mon atelier !  Il est très coloré et on y retrouve tout plein de trucs que j’aime : ma machine à coudre Ken, mon horloge Félix le chat, une panoplie de tissus, beaucoup de déco fait au Québec et des figurines (je suis une fillette geek dans mon cœur).  J’ai aussi un coin avec divan, bibliothèque et ma collection de bols/tasses de céramistes d’ici pour y prendre un latté tranquille et dessiner ou lire. 

 

Atelier de Carole Line
Atelier de Carole Line

 

VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

Petite Prunelle, c’est une consœur qui a beaucoup de talent et que j’aime beaucoup.

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a : 

-Dessiner plus! J’aimerais bien ajouter des illustrations à mon univers (parallèle) prochainement.

- J’aimerais participer à d’autres expos tel que les Puces pop, le Marché Nënë et peut-être même le One of a kind à Toronto un jour!

-Je trouverais cool de créer des petits vêtements pour mes licornes, faudrait que j’essaye ça!

-J’ai le fantasme de créer une peluche géante qui me suivrait partout en expo, ce serait drôle!

 


 

Pour vous procurer les magnifiques créations de Carole Line, vous pouvez visiter :

Sa boutique Etsy 

 

Pour suivre Mirepoix dans ses réseaux :
Facebook

Instagram