Créateur Vedette : Mélissa Perron de Rizada
Région : Saint-Bruno (Montérégie)
Entreprise fondée en 2010
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Qu’il s’agisse des assiettes, des tasses ou de toutes pièces de porcelaine ou de verre, j’aime penser qu’elles ressortent illuminées après être passées dans mon atelier. Lorsque c’est personnalisé, c’est vous qui me dites ce que vous souhaitez voir sur votre pièce et m’envoyez vos photos afin que je puisse mieux illustrer, toujours dans le style Rizada.
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
Je me considère très chanceuse d’avoir été le coup de cœur de Ricardo il y a presque 9 ans déjà. C’est lui qui m’a donné toute la confiance pour fonder mon entreprise. Je suis la maman de deux fabuleuses filles, je suis l’amoureuse d’un homme formidable. Je m’émerveille de tout, j’adore le quotidien et ses petits instants magiques. Me combler n’est pas très compliqué !
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Pétillante, humaine & créative.
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Le lien que j’ai avec mes clients. On me demande souvent de peindre pour des événements heureux et moins heureux (mariage, deuil). J’aurais d’étonnantes histoires aussi touchantes les unes que les autres à vous raconter et pour certaines, vous seriez même sceptiques.
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Je pourrais vous dire que j’aimerais travailler plus vite. Je mets tellement de temps sur une pièce mais en même temps, je pense que c’est ce qui fait que l’on reconnaît mon style.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Depuis le tout début! Je suis dans mon atelier seule à longueur d’année, je ne vais pas aux soirées de réseautage et je ne fais que rarement des apparitions dans des salons. J’envie les artistes qui font ces choses! Récemment, j’ai appris que j’étais autiste Asperger. À 38 ans, c’est extraordinaire de pouvoir enfin mettre un nom à tant de questionnements. La vague est ma façon durant quelques jours de me sentir vraiment très près des centaines d’artistes québécois, de tous ceux qui commentent et apprécient ce que j’offre. J’ai l’impression d’être sur la même gigantesque planche de surf que les autres artistes et crier de joie quand arrive la vague! Yahoo!
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Ça me prend quelques semaines avant de trouver la bonne pièce et des heures à la peindre. Terminée, je la regarde, la tourne de tous les côtés et me dit que ce n’est pas elle qui sera la reine de mon concours. J’en recommence donc une autre. Je peux en faire plusieurs jusqu’à temps d’avoir « le » coup de cœur. C’est une grande perte de temps mais rien ne vaut cette satisfaction quand je me dis « Je l’ai ! C’est celle-là. »
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
J’aimerais vous dire quelque chose d’inusité mais du bon temps pour moi, c’est simplement être à la maison avec ma famille, m’occuper de mes fleurs, remplir mes mangeoires d’oiseaux, préparer le souper avec mon amoureux, lire un livre à ma petite, écouter ce que mon adolescente a à me raconter, appeler ma mère, ma sœur, mon frère, manger l’excellent houmous que ma belle-mère fait, rire avec ma demi-sœur… La vie passe si vite!
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
« Si un travail mérite d’être fait, il mérite d’être bien fait. »
À la maison ou au travail, j’applique cette phrase. Vous savez donc maintenant que lorsque je fais les lits ou la vaisselle : c’est très bien fait! (rires)
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Mon nouvel atelier est très petit. Je le voulais comme ça, comme un cocon. C’est mon univers, la place où naissent vos pièces personnalisées, là où tous les petits détails prennent vie. Petit, chaleureux et inspirant. Je n’ai pas besoin de plus.
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
Qu’un seul? Puisque j’adore les chats, j’ai eu un coup de cœur pour Pepito!
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
Je suis en train de terminer l’écriture de mon premier roman. J’ai très hâte de pouvoir le partager avec vous. Je commence aussi un cours de poterie. Il y aura donc une collection spéciale et unique reliée à ce projet. Que ce soit de petits ou de grands défis, l’important c’est d’en avoir. Ne sous-estimez jamais tous ceux relevés au quotidien, c’est eux qui nous font avancer!
Pour vous procurer les magnifiques créations de Mélissa, vous pouvez visiter :
Pour suivre Rizada dans ses réseaux :
Facebook