Créateur Vedette : Marielle Delisle de Lunitouti
Région : Lac-Etchemin (Chaudière-Appalaches)
Entreprise fondée en 2010
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Lunitouti se spécialise dans la fabrication de produits écologiques en proposant des créations qui sont une alternative à des produits à usage unique. Il y a nos fameux sacs sandwich et sacs à collation qui sont créés depuis 5 ans. Plus récemment, Lunitouti a commencé à offrir des filtres à café et des pochettes à thé réutilisables faits de coton et de chanvre biologiques. Ces produits sont disponibles depuis 3 ans maintenant. La qualité des produits est très importante. Puisqu’ils sont conçus pour remplacer un produit jetable, il faut qu’ils puissent durer longtemps! Je ne peux pas encore vous donner la durée de vie exacte d’un produit, car les toutes premières créations d’il y a 5 ans sont encore utilisées et ont l’air neuves!
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
J’ai souhaité avoir ma propre entreprise depuis mes 15 ans. J’ai d’abord étudié en photographie et vidéo (ce qui est encore un atout aujourd’hui). Puis je me suis lancée en couture de façon autodidacte en 2010. J’ai fait un peu de tout, jusqu’à ce que je mette en ligne mon sac à sandwich réutilisable en janvier 2013. Ce produit a propulsé mon entreprise à un autre niveau et j’ai suivi diverses formations de la comptabilité, au marketing en passant par la vente et le service à la clientèle. Maintenant, mes produits sont offerts dans une trentaine de boutiques et je vis de mes créations depuis 3 ans.
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Efficace, intuitive, persévérante
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Avoir la chance de travailler de chez moi et de créer mon horaire en fonction de mes 4 enfants. Pouvoir participer à quelques salons par années et de pouvoir ainsi rencontrer les clients et échanger avec eux. Entendre ou lire leur appréciation fait prendre tout son sens à mon travail!
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
La gestion de tout! Comptabilité, achat auprès des fournisseurs, gestions des commandes, préparation des colis, etc. Tout ceci laisse moins de temps à la production.
Devoir souvent dire non à de beaux projets qui dépassent ma capacité de production. Solution : j’ai récemment donné à contrat une étape de la production à 2 personnes pour m’aider et pouvoir ainsi répondre à la demande grandissante.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Depuis presque le tout début! La Vague nous apporte une belle visibilité et nous fait découvrir des artisans fantastiques dans tous les domaines! Et que dire de tous ces commentaires d’appréciation que l’on reçoit à chaque Vague. On se fait littéralement éclabousser d’amour!
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Dès que je connais le thème, je fabrique le sac assez rapidement. Cela me donne le temps de penser à mon visuel. J’essaie d’être originale tout en restant dans la simplicité. Cela demande de la créativité et parfois c’est un beau défi! Une fois que l’idée est bien établie, je peux passer quelques heures à prendre différentes photos jusqu’à ce que je sois satisfaite. Ensuite vient l’étape de la finition avec Photoshop pendant laquelle je mets tous les éléments en place (recadrage, logo, sceau, etc.)
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
L’été : une sortie à la plage de l’Eco-Parc avec les enfants. Les enfants s’amusent dans le lac, les glissades d’eau, le quai et moi je peux relaxer dans l’eau ou lire un bon livre sur la plage, ou encore jaser avec des amies.
L’hiver : une sortie en ski avec les enfants. Nous avons une belle station à 4 minutes de la maison.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
« Vous n’avez pas toujours besoin d’un plan, parfois vous avez seulement besoin de respirer, d’avoir confiance et de laisser aller les choses, et voir ce qui arrivera! » Je suis quelqu’un qui fait beaucoup confiance à la vie. S’acharner parfois ne fait que nous détruire en créant de la frustration parce que rien ne va comme on voudrait. Mais je crois qu’il y a un plan ou une solution et ça viendra à son heure. J’essaie d’appliquer cette pensée autant dans ma vie personnelle que dans mon entreprise et lorsqu’on laisse aller, c’est fou de voir toutes les portes qui s’ouvrent!
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Je travaille de chez moi dans un coin de mon salon, tout près de la fenêtre. J’aime travailler à la lumière naturelle. Un jour j’aurai peut-être un local ou une pièce juste pour mon atelier mais pour le moment, c’est parfait comme ça!
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
La Mauve transfo Ecolo qui recycle des meubles et leur donne une deuxième vie en utilisant des produits écologiques.
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
M’équiper d’un couteau électrique et d’une table de coupe professionnelle et ainsi sauver un temps fou sur la préparation du matériel! Engager peut-être une ou deux personnes comme aides à la production ou pour préparer les colis des commandes!
Pour vous procurer les superbes produits de Marielle, vous pouvez visiter :
Pour suivre Lunitouti dans ses réseaux :
Facebook