Créateur Vedette : Joëlle Latreille de Le Cubicule
Région : Montréal
Entreprise fondée en 2007
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Le Cubicule, ce sont des bijoux minimalistes et délicats faits à la main par une petite équipe de joaillières passionnées. Nous utilisons le plus possible des métaux précieux recyclés afin de rendre nos produits un peu plus écologiques. Nous fabriquons surtout des bagues, mais nous avons également une bonne petite sélection de boucles d’oreilles, dont quelques modèles de ear jackets qui sont décidément en vogue cette année.
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
Je suis une personne pleine de contradictions. Curieuse mais discrète, consciencieuse mais paresseuse, modeste mais orgueilleuse. Attirée par les sciences depuis toujours, mais amoureuse de l’art. C’est d’ailleurs pendant mes études universitaires en biologie que j’ai bifurqué vers la joaillerie. Je suis une passionnée mais je perds mon intérêt rapidement, ce qui fait que je termine rarement ce que je commence, que ce soit des études ou des projets. Ah et je ne porte pas de bijoux!
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Sensible, passionnée, résiliente
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
La création en tant que telle bien sûr, mais aussi de savoir que je contribue un tout petit peu, d’une certaine façon, au bien-être de milliers de femmes.
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Maintenant que mon entreprise a pris de l’expansion, c’est surtout la gestion et l’organisation qui me posent problème.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Depuis la 2e édition! C’est évidemment une belle occasion de recevoir une énorme dose d’amour, mais aussi de sentir qu’on fait partie d’une grande famille de créateurs.
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Quand les thèmes sont dévoilés, j’ai plein d’idées de nouveaux bijoux pour chacun, puis ça me sort complètement de la tête. Je me réveille toujours la veille de la date limite en panique, n’ayant pas le temps de créer de nouveau modèle. S’ensuit une série de gros mots, de mini crises d’anxiétés et de fausses promesses d’être à mon affaire la prochaine fois. Puis je me mets au travail et je crée un visuel simple mais généralement très acceptable!
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
Je suis fan de cinéma, alors j’aime beaucoup les soirées tranquilles à la maison à regarder des films, collée sur le divan avec mon gros chien et mon chat (gros plus si mon chum est là lui aussi)! J’aime aussi lire, voir mes amis, relaxer sur ma chaise longue, écrire. J’ai recommencé à peindre cette année et j’aimerais aussi me remettre à la nage.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
Je me suis fait tatouer un extrait de la chanson Tel un seul homme de Pierre Lapointe : « Même inondé par les regards de ceux qui nous aiment, on ne récolte pas toujours les rêves que l’on sème. »
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Depuis deux ans j’ai un atelier dans l’immeuble Grover à Montréal. J’ai clairement vu le potentiel du local quand je l’ai visité la première fois parce qu’il était hideux! Avec l’aide précieuse de mon chum, on a sablé le plancher, monté un mur, tout lavé et repeint. J’ai décoré à mon goût et maintenant c’est un petit bijou (du moins ça le serait si c’était moins en bordel)!
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
J’ai été subjuguée par la beauté du produit et du visuel de Flavie Loup!
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
Sur le plan professionnel : terminer mon site web et compléter mon équipe.
Sur le plan personnel : vendre ma maison et revenir habiter plus près de Montréal, faire un petit voyage, apprendre à me connaître davantage, développer ma spiritualité.
Pour vous procurer les produits de Joëlle, vous pouvez visiter :
Sa boutique Etsy
Pour suivre Le Cubicule dans ses réseaux :