Créateur Vedette : Rien ne se perd, tout se crée

 

Créateur Vedette : Marie-Claude Trempe et Evelyne Gélinas

Région :  St-Sévère (Mauricie)

Entreprise fondée en 2003


Entrevue réalisée avec Marie-Claude 

VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. 

Depuis 15 ans, on fabrique dans le bonheur des vêtements pour femmes. On fait deux collections par année qui s’adressent à des femmes de tous âges et silhouettes. Nos vêtements sont confortables, originaux, durables et faciles d’entretien. On a également une collection d’accessoires mode (foulards, mitaines, tuques, jambières, bandeaux) et d’accessoires de cuisine. On adore aussi faire découvrir les talents québécois en tenant en boutique et en ligne les créations de plus de 100 autres artisans québécois !  

 

VDC : Parle-nous des créatrices derrière l’entreprise. Qui êtes-vous? 

Je suis une fille motivée et passionnée qui a beaucoup d’énergie. Je suis vraiment bien entourée, au travail, par mon associée et amie Evelyne Gélinas et nos employées ainsi que par ma famille et mes amis. Par passion, j’ai travaillé énormément dans les dernières années. Je suis maintenant rendue à profiter plus de la vie que ce soit en étant tournée plus vers les autres, en faisant plus de sports, d’activités culturelles ou en partant en voyage sac à dos! 

 

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent. 

Pétillante, polyvalente et intuitive.

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

J’adore le fait que ça soit varié! Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il faut sans cesse se renouveler. 

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail? 

Dessiner 2 collections de vêtements par année est assez exigeant. Il y a un stress relié à cela mais je gère généralement bien.

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

 

2016 environ. On la fait, car il y a une entraide très précieuse entre les créateurs. C’est beau à voir! 

 

 

VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?

Je prends bien connaissance du thème et des inspirations! Je choisis l’une de nos créations qui va le plus possible correspondre à l’esprit recherché et qui vous plaira, chers surfeurs! Je prépare ensuite moi-même le visuel (avec mon petit talent en graphisme) et je suis ensuite les discussions vraiment pertinentes sur le groupe que nous avons à l’interne! C’est un bonheur de faire partie d’un réseau aussi formidable! 

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

J’adore jouer au tennis, le jogging, la raquette, le ski de fond, le cinéma, les spectacles, recevoir et aller chez des amis, les jeux de société, etc. Je n’ai pas d’enfant pour le moment, alors étant adepte de voyages sac à dos, j’essaie d’en profiter le plus possible. J’ai été au Maroc cet automne et j’irai au Pérou cet hiver. Il n’y a rien de mieux pour se ressourcer et revenir la tête remplie de souvenirs précieux! 

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

Il n’y a rien qui arrive pour rien! 

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail. 

Les 14 premières années de l’entreprise, on était dans l’ancien couvent de St-Sévère, sur 3 étages. Tout était rendu beaucoup trop petit! En 2017, on a donc construit une nouvelle bâtisse de 16 000 pieds carrés où on retrouve des lieux de travail magnifiques et spacieux ainsi qu’une splendide boutique ouverte 7 jours sur 7 à l’année. De mon bureau, j’ai une vue sur le champ et j’y vois parfois passer des chevreuils! 

 

Atelier-boutique de Rien ne se perd, tout se crée
Atelier-boutique de Rien ne se perd, tout se crée

 

VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

Velvet Moustache : on tient d’ailleurs leurs merveilles dans notre boutique. Vraiment adorable!

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a : 

Beaucoup trop de choses! Au point de vue personnel, ça serait de me trouver un chum! Au niveau de l’entreprise, la construction l’an dernier a tellement été un gros projet, probablement mon plus gros à vie! Donc pour le moment, je continue d’innover, de développer et de faire mon travail avec passion! Je vais organiser un gros événement pour notre 15e anniversaire au printemps 2019 et je travaille sur notre nouveau site internet!

 


Pour vous procurer les produits de Marie-Claude et Evelyne, vous pouvez visiter :
Le site web

 

Pour suivre Rien ne se perd, tout se crée dans ses réseaux :

Facebook

Instagram