Créateur du mois : OÖM Ethikwear

 

Créatrice du mois : Julie Rochefort

Région :  Saint-Jean-sur-Richelieu (Montérégie)

Entreprise fondée en 2005


VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.

OÖM Éthikwear est une ligne de vêtements unisexe, éthique et urbaine, vendue à travers le Canada. Sa mission est de changer le monde de la mode en adoptant des pratiques plus responsables. À travers chaque bouton rouge, présent sur tous les vêtements, se trouve une philosophie responsable qui offre aux consomm’acteurs la possibilité de s’exprimer à travers un style vestimentaire qui répond à leurs valeurs personnelles.

 

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu? 

Tout d’abord, ce n’est pas moi qui ai fondé la marque OÖM Éthikwear. Il y a 4 ans, j’en ai fait  l’acquisition parce que les valeurs qu’elle véhiculait se mariaient parfaitement avec les miennes et celles de mon entreprise Message Factory.  Chaque saison, mon équipe de design et moi travaillons fort pour conserver l’esprit initial de la marque tout en y apportant une touche de nouveauté.  Le « We all have a dream » qui a inspiré les 50 premiers t-shirts de Oöm fait partie intégrante de notre philosophie.

 

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Expressive, Généreuse, Rigoureuse

 

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

La reconnaissance et l’engouement, parfois discret, mais réellement présent, pour la marque et ses valeurs. Je ne sais jamais qui je vais rencontrer ou voir à la télé qui porte un t-shirt OÖM Éthikwear. C’est gratifiant de voir que les efforts que nous faisons dans cette industrie ne sont pas vains.

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail? 

La recherche de tissus écologiques et la confection locale sont toujours des défis. Non seulement nous avons peu de ressources pour nous approvisionner ici au Québec, mais chaque saison on doit trouver le moyen de se renouveler avec des ressources limitées. C’est un défi de taille, mais nous y parvenons!

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

Nous faisons la vague depuis 2 ans. C’est hyper important pour nous de diffuser le message de la mode écoresponsable au Québec. La vague nous permet de nous faire connaître davantage, surtout au niveau des vêtements éthiques pour hommes pour lesquels nous avons toujours une excellente réponse.

 


VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague? 

D’abord nous devons décider si nous présenterons un item pour homme ou pour femme. Ensuite, selon le thème, nous faisons des suggestions de photos qui seraient appropriées. Si nous n’avons rien en main, nous allons en studio afin de faire une session de photos et avoir ainsi un visuel attirant. Par la suite, nous réfléchissons au commentaire demandé… il faut être original ! On avise l’équipe et puis on se réserve le mercredi pour voir cela démarrer !

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?

J’aime la planche à neige, le plein air, passer du temps en famille et me retrouver au bord de la mer.  Pour vraiment décrocher, je m’esquive dans le sud sur une plage, j’écoute le son des vagues et là j’ai les idées claires pour créer et me ressourcer.

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

We all have a dream. Nous avons tous un rêve.

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.

En toute honnêteté, je suis très minimaliste dans mon espace.  Je n’ai besoin que de mon portable et un peu de silence pour m’accomplir. 

 

Boutique de OÖM Ethikwear
Boutique de OÖM Ethikwear


VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

Message Factory? Lol. Sans blague, Planette Produits Écologiques, il faut tous faire le virage!

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :

Continuer de porter le flambeau de la mode éthique au Québec.  C’est un défi quotidien. Bien que la tendance soit au bio, vert, éco dans les médias, nous avons des êtres humains à convaincre chaque jour qu’il est crucial de faire des choix différents pour l’avenir de la planète. 

 


Pour vous procurer les produits de Julie, vous pouvez visiter :
Le site web

Pour suivre OÖM Ethikwear dans ses réseaux :

Facebook

Instagram