Créatrice du mois : Anouk Huber
Région : Brigham (Estrie)
Entreprise fondée en 2015
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Old Shack vous offre des enseignes en bois tendance entièrement faites à la main! L’entreprise est née de ma passion pour le design et les beaux décors en général. Je crée, coupe et ponce moi-même, puis peins chaque pièce à la main, sur le comptoir de ma cuisine (oui, oui) ! Chaque pièce est unique et faite avec beaucoup d’amour... Une enseigne Old Shack raconte une histoire, évoque un souvenir, inspire ou fait rire ceux qui y posent le regard.
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
Je m’appelle Anouk, d’origine belge et immigrée d’abord en France, et depuis presque dix ans au Québec. Maman de deux grandes filles et de plusieurs poilus, j’ai touché à toutes sortes de métiers d’arts, tels que la couture, la peinture, la confection d’objets décoratifs en bois. J’ai réalisé mon rêve d’ouvrir une boutique de tissus pour courtepointes, puis une autre boutique d’objets décoratifs de style champêtre au Lac-Brome. J’ai réorienté ma carrière pour pouvoir travailler depuis la maison et commercialiser mes enseignes en bois en ligne.
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Créative, passionnée et polyvalente
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
J'aime travailler de mes mains et personnaliser des enseignes pour qu'elles deviennent plus qu'un simple objet déco, elles deviennent une création sentimentale au gout de sa future famille.
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Le plus dur dans ce que je fais, c'est de gérer mon entreprise moi-même de A à Z. Je m'occupe de la création, de la production, des réseaux sociaux, des tâches administratives, etc.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Je ride la vague depuis deux ans, cela me permet d'avoir une plus grande visibilité et de découvrir d'autres créateurs québécois.
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Je me laisse d’abord inspirer par le thème puis, je crée quelques visuels, pour enfin choisir et créer l’enseigne qui me plait le plus.
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
Pour décrocher, je passe du temps dehors, je profite de la forêt avec mes chiens ou je relaxe à la rivière. J’ai aussi mille autres passe-temps comme faire des courtepointes, de la couture et bricoler un peu de tout, essayer de nouvelles choses.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
Je n’en ai pas une en particulier, mais j’aime les citations sarcastiques.
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
J'ai d'abord mon atelier de découpe du bois, qui se trouve dans le garage puis, je peins le fond de chaque enseigne dans mon sous-sol. J'ai mon espace-bureau dans un autre coin de la maison, c'est là que je conçois mes enseignes et où je découpe mes pochoirs. Je termine mes créations sur le comptoir de ma cuisine, je fais des retouches au besoin puis, je les emballe soigneusement avant de les envoyer au futur propriétaire.
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
Camille Grenon Joaillière, j'adore la simplicité et le côté mignon de ses bijoux.
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
Améliorer mon site web et ma présence sur les réseaux sociaux. J'aimerais aussi acquérir une machine CNC pour découper et graver le bois, afin d'offrir des enseignes 3D ou gravées.
Pour vous procurer les produits de Anouk, vous pouvez visiter :
Pour suivre Old Shack dans ses réseaux :