Créateur du mois : Pascale Faubert Créations textiles

 

Créatrice du mois : Pascale Faubert

Région :  Bas Saint-Laurent

Entreprise fondée en 2006


VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.

À partir des observations de la nature, je crée des motifs textiles originaux. Mes produits ont un design unique. Les motifs sont imprimés à la main en sérigraphie : une technique traditionnelle qui permet d’avoir un contact direct avec la matière. Tout part d’un tissu neutre sur lequel je crée des motifs et des couleurs pour l’animer. Les styles et les ambiances allient savoir-faire et originalité. 

 

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?

Depuis mon enfance, j’éprouve une passion pour le textile que j’ai découvert grâce à ma grand-mère. Après des études en commercialisation de la mode, j’ai obtenu un diplôme en arts visuels. Lors d’une visite au Centre de recherche et de design en impression textile de Montréal, j’ai découvert la possibilité d’imprimer mes propres dessins sur le tissu. Je venais de trouver la conjugaison parfaite de mes deux grandes passions : le dessin et le textile.

 

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Persévérante, passionné, dynamique

 

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

J’aime toutes les étapes de réalisation de mes produits. Mais le dessert, c’est quand je dessine mes nouveaux motifs. Je me garde cette partie pour l’été.

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail? 

Partir loin de ma famille pour faire le tour du Canada. Par contre, les rencontres avec mes nouveaux clients qui adorent mes produits, ça compense. J’avoue aussi que de ne pas changer de couches mon plus jeune fils pendant quelques jours, ce n’est pas si pire.

 

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

Je participe à la vague depuis l’année dernière. Je fais la vague parce que j’adore l’eau. J’ai peut-être de l’ADN de golden retriever : dès que je vois un trou d’eau, je saute dedans. Sans blague, je trouve que la vague de concours est une super façon de faire connaître les créateurs québecois.

 

VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague? 

Moi je m’occupe du visuel et j’ai de l’aide d’une super-héroïne pour s’occuper du reste.

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

Je suis totalement une fille de plein air. Être dehors en pleine nature, c’est la meilleure façon pour moi de décrocher. J’habite dans l’est du Québec : ici c’est le paradis du plein air.  L’hiver on a beaucoup de neige et la fin de semaine je m’enligne vers les pistes de ski de fond. L’été, toutes mes activités de plein air tournent autour de la mer, la voile, la planche à pagaie, la plongée sous-marine ou simplement chillaxer sur le bord de la plage.

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

Quand le plan A ne fonctionne pas, il reste le plan BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

J’avoue que le plan Q, ce n’est pas cute, mais c’est parfois une solution.

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.

Quand on choisit de faire de l’impression au cadre plat comme moi, l’option d’avoir son atelier à la maison n’est pas vraiment envisageable. J’ai une immense table de travail pour imprimer et une autre grande table pour faire la coupe de mes tissus. Dans mon atelier il y a une section laboratoire où je fabrique mes colorants. J’ai une chambre noire pour développer mes cadres de sérigraphie et trois grandes cuves de lavage. J’ai aussi un bureau où je crée mes motifs et où j’accomplis mes tâches administratives. Un grand terrain de jeux pour moi. 

 


VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

Mon créateur coup de cœur est Pantoufles Garneau Slippers. C’est une entreprise qui a su se tailler une place de choix chez les consommateurs avec des produits d’une qualité irréprochable.

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :

Mon défi c’est que mon métier soit de plus en plus connu au Québec. Pour les projets j’aimerais faire davantage de collaborations avec d’autres artisans professionnels. 

 


 

Pour vous procurer les produits de Pascale, vous pouvez visiter :

Son site web 

 

Pour suivre Pascale Faubert Créations textiles dans ses réseaux :

Facebook

Instagram