Créateur du mois : Fidèles Compagnons


Créatrice du mois : Jolyane Abel

Région :  Saint-Apollinaire

Entreprise fondée en 2015


VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. 

Fusionnée des études en arts visuels, en graphisme et en design intérieur, Fidèles Compagnons sera créee afin d’explorer toutes ces passions. La créatrice, Jolyane Abel, décline sa calligraphie sur divers supports, tels des t-shirts, des tasses et des affiches avec des citations teintées d’humour pour agrémenter le quotidien.

 

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu? 

Étant jeune, je bouillonnais de créativité, un précurseur de bien des choix que j'ai fais dans ma vie. J'ai toujours dessiner, imaginer des aménagements d'intérieur. Je rédigeais un journal pour mon club secret et je rêvais de travailler au Elle Québec.

Plus tard, le jeu est devenu réel, avec mes études arts visuels, infographie et design d’intérieur. J'ai fais la mise en page de journaux et j’ai mon propre magazine.


VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Humoristique, simple et créative

 

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

J’aime avoir des projets, concrétiser des idées, avoir de l’inspiration au quotidien. De faire évoluer des idées mais surtout de voir l’intérêt des gens pour mon travail. Le pouvoir de la création c’est puissant.

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail? 

De faire des choix, d’avoir des quantités à définir alors que je voudrais tout faire.

 


VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

J’ai participé à toutes les vagues, dès le début. J’adore l’engouement que cela apporte comme visibilité aux créateurs d’ci. Les vagues ont contribué à l’avancement de mon entreprise.

 

VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague? 

Mon principal préparatif est la création du visuel pour la vague, qui respecte le thème, mais qui colle aussi à mon style et à mon image de marque. Je réutilise souvent des images que j’ai de mes produits pour les adapter au thème, étant donné que le prix n’est pas exclusif à la vague. Je joue toujours de simplicité dans mes visuels pour bien mettre en valeur le prix à gagner.

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

Je suis quelqu’un qui décroche facilement. Seulement aller faire une balade en auto, lire un livre, aller prendre un café, aller au Musée  me permet un temps de réflexion et me calibre pour mieux me concentrer. Prendre le temps de bien me planifier, ça m’aide à me garder centrer sur mes priorités.

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

Presque toutes mes citations favorites sont devenues des affiches, comme «C’est lundi, à l’attaque», «La création n’a pas de limite» ou «Pardon pour le désordre nous vivions ici».

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail. 

Mon espace de travail est rempli de livres, d’illustrations, de souvenirs, de peinture, des crayons et surtout beaucoup de papiers. Il est parfois complètement bordélique ou parfois très rangé. J’aime beaucoup la lumière entrant par la fenêtre l’après-midi. Mon espace n’est pas épuré du tout, mais c’est ce qui me rend créative. J’aime être entourée d’objets qui m’inspirent.

 

Bureau de Jolyane
Bureau de Jolyane


VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

Pour nommer qu’un seul, j’ai découvert Haricot Mini et leur univers enveloppant. Chaque vague vient avec son lot de découvertes.

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a : 

On m’a beaucoup connu pour mes t-shirt pour enfants, mais je vais peut-être opter pour une collection vers les objets décoratifs, tel papeterie, coussin, sac fourre-tout.  Je crois que ma création pourra prendre plus d’expansion de cette façon. J’ai aussi un projet en parallèle de magazine sur les créateurs d’ici le 46|71 magazine. J’ai mille et un projets en tête.

 


Pour vous procurer les produits de Jolyane, vous pouvez visiter :

Son site web

Sa boutique Etsy

 

Pour suivre Fidèles Compagnons dans ses réseaux :

Facebook

Instagram
Pinterest