Créateur du mois : Cindy Hains Photographe

 

Créatrice du mois : Cindy Hains

Région :  Québec (Capitale Nationale)

Entreprise fondée en 2008


Crédit photo : France Bouchard Artiste Photographe
Crédit photo : France Bouchard Artiste Photographe

VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. :
Cindy Hains Photographe, c'est des portraits créatifs, des oeuvres d'arts! Des photos colorées et vivantes! C'est la vision que j'ai de vous dans mon univers. C'est prendre le temps de créer une image unique que vous chérirez longtemps. :)

 

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu? 
Je suis une maman-artiste-entrepreneure de deux beaux garçons et d'un petit ange. J'ai une formation en arts plastiques et créer est pour moi un besoin vital aussi important que de respirer! :) J'ai toujours été passionnée dans tout ce que je fais... et j'aime la perfection, le soucis du détail. J'ai besoin d'être entourée de positif et de couleurs! Le monde est tellement beau avec le regard que je lui porte! ;)


VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Créativité, Perfection, Passion

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Assurément le contact humain avec mes clients. Toute la confiance qu'ils me portent en me confiant le soin de créer leurs souvenirs. Le privilège que j'ai de travailler avec ce qui est de plus cher pour eux, leurs enfants. C'est une chance immense que de pouvoir vivre de mon art et de faire ce que j'aime.

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Il faut assurément être très patient. Je passe de longues heures en studio, particulièrement en photo de nouveau-nés. Il n'est pas rare qu'une seule séance prenne 4 à 6 heures. Avec de jeunes enfants il faut répéter souvent, trouver des stratégies pour qu'ils aient du plaisir et que le résultat soit là! Prendre le temps pour qu'ils soient à leur meilleur. Ensuite il faut faire les retouches, je passe énormément de temps à peaufiner mes images. ;)


VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?

Depuis la toute première vague! Je crois à la puissance du groupe. Partager nos réseaux, se rallier les uns aux autres se motiver pour se stimuler et pour découvrir ensemble les coups de coeur de chacun. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! :D

 

VC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Être photographe dans la vague est un défi un peu différent. :) Je n'ai pas habituellement de produits en vente autres que les produits photos personnalisés que mes clients acquièrent a partir de leur séance. Il faut donc user d'imagination pour créer un produit qui saura plaire, malgré le fait que je ne puisse pas faire d'abord une séance avec mon gagnant. En fonction du thème de la vague je dois donc créer un concept, une image et choisir du support sur lequel elle vous sera offerte. Ensuite vient le temps de créer un visuel attrayant mettant en vedette le produit, faire la prise d'images, les retoucher, ajouter les différents éléments demandés au visuel, envoyer le tout à la vague... et être prête à surfer le grand jour venu! ;)

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
Honnêtement, j'ai choisi mon métier et la photo me passionne au plus haut point, dans mes temps libres, ... Je fais de la photo!!! HaHaHa! :D J'aime aussi créer mes décors... et quand vraiment je veux faire autre chose que d'avoir ma caméra en main, je cuisine ou je joue du piano :)

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
Il y en a plusieurs... et j'ai peine à choisir! Mais si j'ai droit à deux:

" Les gens créatifs ne sont pas bordéliques, c'est simplement qu'ils ont laissé des idées ici et là! "

'' Un adulte créatif est un enfant qui a survécu "

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
J'ai choisi de travailler chez moi. Nous avons donc une maison avec un garage attaché (qui n'est plus du tout un garage aujourd'hui ;) ) et nous avons installé le studio à l'intérieur. Fini comme l'intérieur d'une maison, céramique chauffante au plancher tout est pensé pour le confort de mes clients. J'ai une grande pièce adjacente pour y mettre tous mes décors et accessoires. Dans le studio, il y a tout le nécessaire pour accueillir les nouveau-nés: chaise berçante, coussin d'allaitement, chauffe-biberon, table à langer... Il y a aussi des supports adaptés à la photographie de nouveau-nés, un coussin vibrant qui aide à les endormir et les calmer, une planche spécialement conçue pour les emmailloter, bref tout ce dont j'ai besoin pour créer mes images :) En seconde partie de mon travail, j'ai choisi d'installer mon bureau dans la maison. Je peux ainsi faire mes retouches dans un autre contexte de vie et avoir en même temps un oeil sur mes enfants (conciliation travail-famille) ;)

 

VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
Pour la vague Beauté Sauvage, j'ai eu un gros coup de coeur pour Création Mirepoix! Sa petite fée abeille était  parfaite!! Les visuels de création Mirepoix sont toujours beaux et attrayants. On sent énormément de passion et de minutie dans le travail de Carole Line Smith la créatrice derrière cette fabuleuse entreprise de chez nous.

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
J'en ai déjà accomplie plusieurs mais je me fais toujours un devoir d'innover dans mes créations, me sortir de ma zone de confort pour continuer de progresser. Je viens d'être nommé " Photographe Portraitiste de l'année" au Québec par les Photographes professionnels du Canada la prochaine étape que j'aimerais franchir est de me classer à la complétion nationale qui aura lieu en début d'année 2020. Je suis aussi à travailler sur un projet de livre sur la photographie de nouveau-né, à suivre ;)

 


Pour voir les réalisations de Cindy, vous pouvez visiter :

Son site web

 

Pour suivre Cindy Hains Photographe dans ses réseaux :

Facebook

Instagram