Créatrice du mois : Annick Dufresne
Région : Saint-Paul (Lanaudière)
Entreprise fondée en 2013
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Les bijoux Déc'Art toi! sont tous fabriqués et peints à la main au Québec, par moi la designer. Ils sont faits majoritairement de bois du Québec certifiés Greenguard ou recyclés. Chaque petite pièce de bois est travaillée avec amour : elles sont dessinées, découpées, percées, sablées, peintes et finalement vernies à la main. Les bijoux Déc'Art toi! sont DIFFÉRENTS, VERSATILES et surtout INTEMPORELS. De part ces qualités, ils plaisent à une grande variété de femmes de tous âges et styles.
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
Je suis une artiste multidisciplinaire et entrepreneure depuis 2010 qui mène de front plusieurs projets : artiste peintre, directrice d'événements (artisans) annuels, Capitaine de l'équipe Etsy Québec, idéatrice et co-propriétaire de Répertoire SÉMEQ et, depuis 2013, designer et créatrice de ma collection de bijoux peints à la main. Je suis une personne ultra créative qui a le cerveau en constante ébullition. Je suis très active et impliquée de plusieurs façons dans la communauté d'artistes et artisans québécois, entre autre comme membre de la merveilleuse équipe de la Vague de concours. Faire connaître et faire valoir le fait main et l'achat local sont pour moi un travail quotidien qui me tient à coeur.
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Émotive, persévérante et ambitieuse.
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Ce que j’aime le plus c’est la création de nouveaux modèles. J’ai souvent des “crises créatives” où je dessine et teste des dizaines de modèles. Environ seulement 10-20% de ceux-ci voient le jour.
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Le plus difficile pour moi dans l’ensemble de mon entreprise c’est tout le côté “administratif” : comptabilité, gestion, etc. Je suis assurément une créative avant d’être une entrepreneure. Je dois me fouetter souvent pour éviter la procrastination, ma plus grande bête noire.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Depuis le début. Je crois en avoir sauté une seule. J’adore faire la vague pour la belle visibilité qu’elle apporte à mon entreprise mais aussi d’abord pour le beau mouvement dans la communauté que celle-ci procure.
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Je dois avouer humblement que je suis souvent dernière minute dans ma préparation. Oups haha! Parfois je vais m’inspirer des couleurs suggérées avec le thème pour créer un bijou unique, d’autre fois j’opte pour un de mes “bons vendeurs” seulement pour profiter de la visibilité de la vague.
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
Je n’ai pas beaucoup de passe-temps outre la création au sens large du terme. Je me surprends souvent à dessiner de nouveaux bijoux durant mes vacances parce que c’est à ce moment que j’ai l’inspiration. Et j’aime ça… pour moi ce n’est pas un travail. Je peints aussi sur toile, ça me permet d’évacuer mes émotions. En outre, j’aime beaucoup les télé-séries et films québécois et me faire un “marathon télé” à l’occasion me permets de me détendre.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
J’aime beaucoup cette citation de Confucius : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” :)
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Mon atelier est très chargé et bordélique. Je m’y retrouve étrangement. Il est petit pour tout ce qu’il contient donc il m’est difficile de le garder rangé. Je fais plusieurs tâches salissantes aussi à l’extérieur de avril à novembre : coupe à la scie à ruban, sablage et vernissage entre autre. J’aime beaucoup m’étendre partout dans la maison et “changer le mal de place” lorsque je crée. Il n’est pas rare que je passe quelques jours dans le salon, la cuisine ou sur ma terrasse extérieure.
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
J’ai eu un gros coup de coeur pour les produits et le visuel de concours de Moondies lors de la dernière vague. Je suis tombée sous le charme de la nouvelle entreprise.
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
2020 sera une année de défis pour Déc’Art toi! J’espère qu’elle sera un point tournant dans le développement de mon entreprise. J’ai envie de passer en mode grand V cette année et de me “challenger” pour dépasser mes limites. J’ai tendance depuis longtemps à vouloir demeurer une petite entreprise. Toutefois, cette année j’ai décidé que je devais repousser mes barrières afin de faire croîte davantage Déc’Art toi! J’aimerais entre autre faire l’acquisition de plusieurs nouveaux points de vente et déléguer en sous-traitance quelques parties de la production afin d’avoir la capacité de produire un plus grand nombre de bijoux. Je vais aussi ENFIN lancer ma boutique transactionnelle sur mon site web personnel au printemps. Jusqu’à maintenant je ne vendais que sur Etsy. Je suis prête à travailler fort!
Pour vous procurer les créations de Annick, vous pouvez visiter :
Pour suivre Déc'Art toi! dans ses réseaux :