Créatrice du mois : Amélie Plante
Région : Sherbrooke (Estrie)
Entreprise fondée en 2012
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Les Bonheurs d’Amélie, c’est avant tout des illustrations bienveillantes créées en techniques mixtes qui se déclinent sur différents objets utiles au quotidien : bouteilles d’eau, aimants, cartes de souhait et autocollants de vinyle. J’ai également un service corporatif qui me permet aussi de créer des illustrations et des produits sur mesure. Pour remercier une personne dévouée ou donner une tape dans le dos à une équipe de travail, c’est un produit des Bonheurs d’Amélie qu’il vous faut!
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
Je dirais que je suis une touche à tout et une éternelle ambivalente. Un peu comme un mini-wheat…moitié blé entier, moitié givrée. J’ai toujours été tiraillée entre mon attrait pour les arts (visuels et de la scène) et mon besoin d’aider les autres… alors je fais les deux. J’aime utiliser les arts dans mon travail de psychoéducatrice et j’intègre des notions de psychologie dans mes illustrations. Je pense que c’est le meilleur des deux mondes.
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Dynamique, empathique, passionnée
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Les demandes spéciales et le contact avec les clients. J’aime que mes illustrations fassent du bien au gens.
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Garder mon focus… et mon atelier propre. J’ai souvent beaucoup d’idées en tête. Je commence une chose, en continue une autre.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Depuis la Vague « Chat alors ». Cette fois-là, je me suis dit « je plonge ». Et je ne l’ai tellement pas regretté. Mon nombre d’abonnés sur ma page FB a pratiquement doublé.
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Je profite habituellement de la vague pour créer une nouvelle illustration. Certains de mes produits vedettes ont été des créations de la vague, comme ma bouteille de chevreuil, mon flamant mandala ou mon autocollant de citron. J’aime le défi de créer à partir d’un thème donné. Après ça, j’essaie de lâcher prise ☺. Au fil des vagues, j’ai appris qu’il ne faut pas avoir d’attente, mais apprécier les commentaires de tous les participants (quel que soit leur nombre).
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
J’adore la lecture. Je peux passer des heures plongée dans un roman et m’arrêter seulement pour manger. Et avec un petit verre de vino, c’est le paradis ! Par contre, avec le travail (psychoéd, Bonheurs d’Amélie, cours de cardio latin), la famille et les obligations quotidiennes (du ménage, encore ?), ces moments sont assez rares.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
« Aujourd’hui, je fais du mieux que je peux ». Ça m’aide à calmer mes exigences (parfois) démesurées.
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Je suis très chanceuse, car j’ai un grand espace de travail à la maison qui est bien éclairé même s’il est au sous-sol. J’ai un bureau pour mon ordi, une table pour le dessin et la peinture, et un grand établi pour emballer mes commandes. Avec ma tendance légèrement bordélique, c’est même un défi, car j’ai de la place en masse pour m’étendre.
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
Il y a tellement de belles créations que c’est dur de choisir. À la vague Froid polaire, j’ai beaucoup aimé l’illustration tout en douceur de Lili Coconut. Une belle découverte pour moi.
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
L’illustration d’un livre pour enfants publié par une maison d’édition québécoise figure au top de ma liste de rêves. J’ai une belle opportunité en ce moment et je croise fort mes doigts pour que
ça se concrétise au cours de l’année. Je veux continuer de développer des produits que les gens pourront utiliser dans leur quotidien tout en mettant encore plus de l’avant l’illustration.
Établir des collaborations, m’assumer comme artiste et développer mon coup de pinceaux !
Pour vous procurer les créations de Amélie, vous pouvez visiter :
Pour suivre Bateau bateau dans ses réseaux :