Créatrice du mois : Sonia Bandulet
Région : Montréal
Entreprise fondée en 2005
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Je conçois et fabrique des bijoux au design épuré qui sont à la fois contemporains et intemporels. Ils sont conçus pour la femme moderne afin qu’elle se sente belle et confiante. Mon approche ‘’conçue par une femme pour les femmes’’ me permet de bien identifier et de répondre aux besoins de mes clientes, notamment en portant chaque nouvelle pièce puis en effectuant les ajustements nécessaires avant la mise en marché. J’utilise les matériaux tels que l’argent sterling (principalement) et l’or pour leur durabilité, mais davantage pour leur beauté.
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
Depuis mon enfance, je m’amuse avec différents matériaux pour confectionner des bijoux. Un jour, je suis allé suivre des cours en joaillerie afin d’explorer la fabrication avec les métaux précieux et je suis tombé sous le charme. J’ai poursuivi ma formation en parallèle à mon emploi dans le monde de la mode et de la beauté, pour enfin lancer ma collection de bijoux en 2005.
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Créative / Passionnée / Empathique
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Ce qui me passionne énormément est le processus de création. Pour créer une nouvelle collection, j’explore en jouant avec les formes qui sont grandement influencées par le design et l’architecture ainsi que les détails des objets de mon quotidien. Aussi, j’aime beaucoup rencontrer et interagir avec les gens qui apprécient ou portent mes créations.
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Garder le focus est mon plus grand défi ! J’ai tendance à vouloir faire pleins de choses en même temps et je deviens facilement distraite.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Ma première vague était ‘’Jardin de Givre’’ en 2017. Je suis fière d’y participer car c’est une belle façon d’obtenir de la visibilité et d’avoir du ‘’feedback’’ des participants du concours. J’apprécie tellement que les entreprises locales puissent se faire découvrir par le biais de la Vague de concours. Personnellement, je découvre des nouveaux créateurs à chaque fois.
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Je réfléchis sur le prix à offrir pour le tirage et ensuite je créé mon visuel à partir de la thématique tout en respectant mon image de marque.
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
J’adore voyager ! Dès que j’ai l’occasion de partir j’en profite pour explorer, me ressourcer et m’inspirer. Sinon, j’aime me promener dans la nature afin de ralentir le rythme de la vie quotidienne.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
Difficile d’en choisir UNE seule, en voici UNE que j’aime beaucoup :
‘’VIS comme si tu devais mourir demain. APPRENDS comme si tu devais vivre toujours. - Gandhi
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
J’ai différents endroits pour travailler selon la tâche. Les croquis et la conception des créations sont souvent fait sur vif quand une idée surgit peut importe l’endroit (j’ai plein de petits papiers et de notes dans une boîte). Je fabrique tous les bijoux à mon banc dans un bel atelier partagé par plusieurs autres collègues joailliers. Et finalement, les tâches administratives sont effectuées dans mon bureau chez moi.
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
Une découverte pour moi et un coup de cœur, c’est Ella Mode & Lifestyle. Pour le style de ses vêtements mais aussi pour les valeurs de son entreprise.
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
Depuis quelques temps, je suis dans l’élaboration d’une collection en partenariat avec un organisme à but non lucratif afin d’amasser des fonds pour une cause qui me tient à profondément à cœur. Ce partenariat rejoint mes valeurs d’entreprise, soit, le bien-être et la beauté des femmes. J’ai hâte d’enfin pouvoir la présenter officiellement dans quelques mois.
Pour vous procurer les créations de Sonia, vous pouvez visiter :
Pour suivre Jeux Éduco dans ses réseaux :