Créatrices du mois : Öko Créations
Région : Boisbriand (Laurentides)
Entreprise fondée en 2009
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Marie-Noël Beetz :
Öko Créations est une belle entreprise familiale Québécoise créant et fabriquant des articles textile zéro déchet de haute qualité conçus pour durer! La preuve? Je porte encore mes premiers modèles de serviettes menstruelles conçus il y a 10 ans! *rires*
Notre compagnie a été fondée en 2009 et est dirigée entièrement par des femmes. Nos produits les plus connus sont nos tampons démaquillants et nos serviettes menstruelles faites de chanvre. Nous employons actuellement 18 personnes dans notre atelier de fabrication de Boisbriand et distribuons nos produits dans plus de 200 points de vente au Canada!
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
Karine Létourneau : Nous sommes deux cousines aux talents complémentaires! Marie-Noël provient du milieu du design textile et a notamment travaillé pour le Cirque du Soleil. Elle a été influencée depuis son plus jeune âge par les projets de couture de sa mère et également par son passage en Allemagne qui a duré 3 ans. Elle est co-fondatrice d’Öko Créations avec sa sœur Mélanie Beetz.
Marie-Noël Beetz : Provenant du secteur des jeux vidéo, Karine a travaillé chez Ubisoft comme directrice artistique sur des franchises telles qu’Assassin’s Creed et de Rainbow Six. Elle a décidé de me rejoindre chez Öko Créations après un séjour de 4 ans à Singapour. Ensemble, nous sommes capables de couvrir tous les aspects de la compagnie, allant de la production jusqu’au graphisme des emballages!
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Marie-Noël Beetz : Débrouillarde, Créative, RigoloOoOOooote
Karine Létourneau : INTENSE, Talentueuse, Bouffonne
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Karine Létourneau : Je suis heureuse d’avoir la chance de pouvoir travailler pour mes propres aspirations ainsi que de participer à la direction artistique et à l’image de marque de la compagnie avec ma famille!
Marie-Noël Beetz : J’adore la création de nouveaux produits. C’est vraiment quelque chose qui m’allume et me fait oublier mon travail de paperasse! J’aime faire les recherches de patrons, d’inspirations et de tissus ainsi que trouver de nouvelles idées qui surprennent les gens par leurs ingéniosité!
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Marie-Noël Beetz : Être en pénurie de café!
Karine Létourneau : Lorsque Marie-Noël est en pénurie de café!
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Karine Létourneau : Depuis le tout début si je ne me trompe pas.
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Karine Létourneau : Je regarde la date de remise du visuel et je me rends compte que c’est pour le lendemain! *rires* Après avoir capoté un peu, j’identifie généralement la thématique, les couleurs et les formes. Je sélectionne le prix parmi nos produits et recherche des inspirations. Par la suite, je laisse simplement ma créativité prendre le dessus dans Photoshop et, avec tous les ingrédients, procède au montage. Lorsque la composition est à mon goût, je finalise le tout. Et voilà!
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
Marie-Noël Beetz : J’aime faire un bon feu et m’entourer des gens que j’aime.
Karine Létourneau : M’occuper de mon jardin et de mes plantes. J’aime en prendre soin et les regarder grandir, ça me donne un sentiment de stabilité et de contrôle, surtout lorsque j’ai l’impression que tout dérape.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
Marie-Noël Beetz : « Pas vraiment intéressée ta-ssaaa-naaa-NAAaaaAaaa » *chanté*
Karine Létourneau : “Shit just hit the fan!”
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Marie-Noël Beetz : Notre espace de travail est ouvert et lumineux. Nous avons des amoureuses des plantes, dont Karine, qui s’assure de donner une ambiance vivante à l’atelier. Notre journée de travail est aussi animée par la musique que nous aimons partager et notre pause Yoga.
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
Karine Létourneau : Grace à Vagues de Concours, nous réalisons à quel point nous sommes entourées par le talent incroyable des gens d’ici. Nous sommes très fières de faire partie de cette belle communauté et il est beaucoup trop difficile de faire un choix! Notre coup de cœur va à toute cette effervescence créative dont nous sommes témoin.
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
Karine Létourneau : Être en mesure de suivre le courant et développer les aptitudes requises pour être résiliente face aux grands changements et difficultés à venir.
Pour vous procurer les créations de Karine et Marie-Noël, vous pouvez visiter :
Pour suivre Öko Créations dans ses réseaux :