Créatrice du mois : Jacinthe Plamondon
Région : Sainte-Agathe-des-Monts
Entreprise fondée en 2016
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
PEAKBWA conçoit des collections de vêtements évolutifs et d’accessoires durables pour les 0 à 12 ans. Le tout est conçu au Québec avec des textiles recyclés ou naturels. Les motifs, qui figurent sur tous les tissus de PEAKBWA, sont dessinés par la propriétaire et illustrent la faune et la flore de notre beau territoire. Une solution de rechange pour éviter la surconsommation de vêtements pour les tout-petits.
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
PEAKBWA a vu le jour comme une suite logique dans mon parcours de vie, au carrefour de mes passions. Maman de trois enfants, graphiste, jadis travailleuse des arts de la scène, je me définis comme une écolo à contre-courant! Je déteste tout ce qui est conçu pour être rapidement utilisé puis balayé du revers de la main. Ma définition du bonheur? Jouer dehors simplement avec mes petits ratons.☺
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
-Écureuil-écolo
-Créatrice-hyperactive
-Authentique
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Ce travail a été créé sur mesure pour moi. Je trouve l’équilibre dont j’ai besoin dans la conciliation travail-famille. En tant que passionnée de plein air, j’aime me dire qu’au moyen de mes motifs, j’arrive à transmettre aux enfants un brin d’histoire et l’importance de protéger notre habitat naturel. ☺
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Mon défi est de rester zen quand tout arrive en même temps et que tout repose sur mes épaules! NAMASTÉ
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
C’est ma deuxième année! J’adore la vibe le soir de la vague, c’est une belle vitrine pour nous faire découvrir. Et c’est aussi très agréable de découvrir d’autres merveilleuses entreprises avec lesquelles des liens se tissent parfois!
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Je m’inspire plutôt de la palette de couleurs et de la saison que du nom du thème précisément. Je pense à l’article que j’ai envie de faire découvrir à ce moment de l’année et je crée un visuel selon le thème! Je réutilise parfois des vecteurs que j’ai dessinés pour certains motifs.
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
J’ai un grand besoin de bouger; je deviens impatiente et désagréable si je passe un trop long moment sans vider mon trop-plein d’énergie! Je joue au soccer depuis que j’ai cinq ans; j’adore ce sport d’équipe. Ça me permet de me défouler et de m’amuser avec ma gang de filles! Sinon, j’aime la course de sentier, le ski hors-piste, le vélo, la natation et une bonne bière de microbrasserie après une longue randonnée entre amis!
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
« Less is more »
Toujours en quête de simplicité.… On a souvent tendance à vouloir plus. Par contre, lorsqu’on en a moins à gérer, ça devient souvent simple et agréable. Avez-vous remarqué que les meilleurs moments sont souvent ceux qui sont improvisés?
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Je travaille principalement à partir de mon bureau-atelier à domicile. Je prends également la route pour rendre visite à mes différents fournisseurs et à mes fantastiques couturières! Avec les
enfants en bas âge, les longs congés d’été et les imprévus qui débarquent à tout moment, le bureau à domicile permet de concilier travail et famille. J’aime adapter les petits espaces en épurant
au maximum. On joue tout le temps dehors de toute façon! ☺
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
Je suis tombée sous le charme des magnifiques illustrations de Sandy Lutz. Je crois que nous partageons l’amour de la faune d’ici.
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
Un quatrième enfant (à venir en mai !) ☺
Un demi-triathlon
Maintenir une entreprise en croissance avec des nouveautés toujours à l’avant-garde pour simplifier la vie des parents.
Pour vous procurer les produits de Jacinthe, vous pouvez visiter :
Pour suivre PEAKBWA dans ses réseaux :