Créateur du mois : Geneviève Juillet, joaillière

 

Créatrice du mois : Geneviève Juillet

Région :  Montérégie

Entreprise fondée en 2005


VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. 

Je suis joaillière depuis 2005, diplômée de l’École de joaillerie de Montréal. Je travaille textures et mouvements pour créer des bijoux féminins et délicats en argent sterling. J’ai une collection prêt-à-porter pour femme, mais je fais aussi du sur mesure. J’aime beaucoup travailler avec mes clients (homme ou femme) afin de concevoir des bijoux à leur image tout en respectant mon style. 

 

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu? 

Je suis une personne créative dans l’âme ! Depuis ma tendre enfance, je dessine, je peins, je couds et crée des objets de toutes sortes. C’était évident pour moi que je voulais faire quelque chose de créatif comme métier. Je suis tombée un peu par hasard sur le métier de joaillière, mais après ma première année d’étude en joaillerie, je suis tombée en amour avec ce métier.

 

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Douce, Généreuse, Créative

 

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

Ça c’est une question difficile!! J’adore tous les aspects de mon travail… sauf la comptabilité ! Étant travailleur autonome, je gère tous les aspects de mon entreprise. La conception, la fabrication, la vente, la photographie, le service à la clientèle, la comptabilité, la mise en ligne et la gestion des réseaux sociaux. Chaque étape est importante et j’adore toutes ces diversités dans mon métier.  

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail

La partie la plus dure est ma peur de l’échec. Parfois, j’ai tendance à avoir peur de rater une pièce (surtout des commandes sur mesure) et cela me fait procrastiner beaucoup mes tâches. J’ai l’impression que je me mets souvent des bâtons dans mes propres roues par peur de ne pas réussir et cela m’amène parfois à refuser des opportunités qui pourraient être bénéfiques pour mon entreprise.

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

 

J’ai commencé à faire la vague en été 2017 parce que je trouvais que c’était une belle vitrine pour faire connaître davantage mon entreprise. La vague de concours nous permet de découvrir de belles entreprises québécoises et aussi nous permet de tester de nouveaux produits également. J’adore concevoir des pièces et créer des visuels justes pour cet événement. On est devenu une belle communauté d’artisans et c’est vraiment plaisant.

 


VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague? 

Aussitôt que les moodboards des différents thèmes de l’année sont disponibles, je commence à mijoter des idées. Parfois, je crée un bijou dans le thème, d’autres fois c’est par la photo ou le visuel que j’essaie de respecter le thème. La partie que j’aime le plus est de créer mes visuels. J’ai amélioré beaucoup mes techniques sur Photoshop grâce à la vague !

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

Mes passe-temps favoris sont la peinture, le bricolage et la cuisine. Créer c’est un plaisir et c’est plus fort que moi ! 

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

“Today is the tomorrow you talked about yesterday”

Je suis une fille qui aime un peu trop procrastiner et cette citation m’inspire à faire mieux! 

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.

J’ai un petit atelier-boutique chez moi à Terrasse-Vaudreuil. J’ai une petite section boutique où je peux y recevoir des clients sur rendez-vous pour qu’ils magasinent ou pour discuter de projet sur mesure. Mais avec la pandémie, je ne reçois pas de clients en ce moment ! J’y ai également mon banc de joaillier avec mes outillages pour concevoir mes bijoux. 

 

Atelier de Geneviève
Atelier de Geneviève


VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

C’est difficile d’en choisir juste un, mais je dirais que mon coup de cœur de la dernière vague était la planche à pizza de Meubles Jeremy Fruit.

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a : 

À court terme, ce serait de lancer des collections 2 fois par année, plutôt qu’une. Puis, un autre projet ou plutôt un rêve que j’ai en tête depuis un certain temps, est de concevoir une collection de pièces uniques haut de gamme pour faire des expositions. 

 


Pour vous procurer les produits de Geneviève, vous pouvez visiter :

Le site web
La boutique Etsy

 

Pour suivre Geneviève Juillet, joaillière dans ses réseaux :

Facebook

Instagram