Créateur du mois : PilKi

 

Créatrice du mois : Roxane Valiquette

Région :  Montréal

Entreprise fondée en 2019


VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. 

PilKi est une entreprise manufacturière qui offre des infusions à partir d’ingrédients locaux cueillis dans les prés et les forêts du Québec. Chaque infusion est conçue pour plaire à des goûts diversifiés! De la délicatesse florale au sapiné, de l'amertume forestière au sucré, d'un côté acidulé à l'épicé, du terreux au fruité, etc. Ils offrent aussi des kits cadeaux ainsi que plusieurs épices boréales.

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu? 

Je suis une jeune femme déterminée et persévérante, qui aime optimiser tout ce à quoi je touche. Pas surprenant que je m’intéresse aux ingrédients méconnus de notre terroir, car il y a tant à apprendre et partager. Plusieurs de mes proches m’ont toujours dit que je deviendrais une entrepreneure et créerais ma compagnie. Étudiante en travail social, je ne m’alignais pas vers ce type de projet, qui m’est finalement tombé du ciel!

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Curieuse, réaliste et à la fois visionnaire.

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

J’adore le processus de création de nouveaux produits, ce qui implique découvrir et goûter de nouvelles saveurs, plus surprenantes les unes que les autres.

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail? 

Gérer en même temps les différentes sphères de l’entreprise, toutes importantes, afin d’assurer une bonne coordination entre eux.

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

C’est ma 6e vague et j’aime vraiment voir rayonner les entreprises d’ici. Je découvre de belles compagnies à chaque fois!


VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague? 

C’est devenu une tradition avec mon mari de créer les visuels qui unifie à la fois notre image de marque aux thématiques des différentes vagues de concours. Nous montons ensemble l’installation du décor dans notre cuisine. Je suis responsable de l’esthétique et des prises de vue alors que Frédéric joue avec les paramètres de l’appareil photo. C’est toujours un beau moment.

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

J’adore partir faire du canot-camping sauvage, loin de toute civilisation, sans réseau. C’est dans ces moments où je me sens libre et près de la nature. Je peux l’observer pendant des heures, cueillir multiples plantes et essayer d’en identifier certaines pour le plaisir. J’emmène souvent mes deux chats en expédition et aime les voir s’épanouir dans la « vraie nature ».

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

Une chose à la fois.

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail. 

Je travaille la moitié du temps à la maison dans mon bureau. Le reste de la semaine, je suis dans notre local de production avec nos employés. C’est la que nous recevons les matières premières dont le thé du Labrador, puis nous broyons les ingrédients et faisons les recettes. Les contenants sont ensuite remplis et scellés et les commandes sont expédiées. C’est très varié !

 

Roxane en "photoshoot" pour l'entreprise
Roxane en "photoshoot" pour l'entreprise

 

VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

J’ai vraiment aimé la photo de Crochetmilie. Très belle qualité de photo et dextérité impressionnante!

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a : 

Nous avons hâte au jour où nous aurons notre propre usine de production, qui sera certifiée HACCP. On aimerait voir nos produits de la forêt boréale aux quatre coins du globe, afin que tous connaissent la richesse du terroir québécois. Au final, un de nos rêves est d’avoir notre propre terre où nous pourrons faire pousser diverses plantes et fleurs médicinales pour utiliser en infusion et comme jardin où les gens pourront venir apprécier la beauté et déguster les produits.

 


Pour vous procurer les produits de Roxane, vous pouvez visiter :

Son site web

 

Pour suivre PilKi dans ses réseaux :

Facebook

Instagram