Créateur du mois : Mille et Une Noix

 

Créatrice du mois : Sandra Nadeau

Région : Sherbrooke, Estrie

Entreprise fondée en 2014


VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. 

Depuis 2014, Mille et Une Noix crée avec soin et passion des beurres onctueux et des mélanges exquis qui valorisent la splendeur des meilleures noix du monde. Ne contenant pas de sucre raffiné, de sel, d’huile hydrogénée, de stabilisateur artificiel ou d’agent de conservation, nos produits ont une liste d’ingrédients très courte et simple. Préparés à la demande pour une fraîcheur optimale, ils ont une texture crémeuse hors du commun !

 

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. 

Je suis une entrepreneure qui n’abandonne pas facilement et qui n’a pas peur des défis. Quand on me dit non, ça me motive encore plus à avancer! Ma plus grande richesse est d’avoir une super équipe sur laquelle je peux compter. Je suis aussi maman de 4 enfants, et c’était mon rêve d’avoir une entreprise familiale pour pouvoir travailler aux côtés de mes enfants, car moi-même j’ai grandi comme ça avec mes parents.

 

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Confiante, fonceuse, débrouillarde

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

Le côté manufacturier ! J’aime le défi que ça me procure chaque jour. C’est tellement gratifiant d’être impliquée dans la préparation de nos produits du début à la fin. Ce n’est pas parce que je suis la propriétaire et que j’ai une équipe que je ne participe pas aux différentes étapes de la production de nos beurres de noix. À titre d’exemple, je suis la seule à manipuler le lift et c’est moi qui place les palettes pour partir la journée.

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail ? 

Décrocher, ralentir, prendre des pauses. Je dis souvent que je vis à 100 milles à l’heure ! Mon entreprise occupe toujours un peu mes pensées et j’ai un horaire de travail atypique. Je crois que plusieurs entrepreneurs se reconnaîtront dans ce que je décris ici. Mais j’y travaille !

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi ?  

Nous avons participé à notre première vague en mai 2019 ! Les Vagues de concours sont une si belle occasion de prendre part à un mouvement collectif pour faire connaître de nombreuses petites entreprises locales. On reçoit aussi une énorme vague d’amour, et un véritable déferlement de nouvelles personnes a l’occasion de découvrir nos produits.

 

VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague? 

 

Heureusement, j’ai une super collaboratrice qui m’accompagne dans ce processus. C’est elle qui s’occupe de l’inscription, de la prise de photos, de l’envoi du matériel à l’équipe de la Vague, etc. Alors de mon côté, ça ressemble davantage à « Oui, on participe! », « J’aime cette photo, mais je préfère celle-là! », « Peux-tu déplacer un peu le logo? », « Envoie, c’est parfait! ». J’ai le beau rôle quoi ! (Rires)

 

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

Bruncher au resto! Ce n’est pas plus compliqué que ça. Que ce soit seule ou accompagnée de ma famille, j’aime prendre le temps de boire un café chaud et de savourer une bonne assiette déjeuner.

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

L’affaire est peanut!

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.

Je passe beaucoup de temps à l’atelier de fabrication pour participer à la production, mais aussi, dans notre café-boutique situé aux Promenades King de Sherbrooke pour assurer le service client et la gestion. Je m’implique vraiment à tous les niveaux de mon entreprise ! Sinon, je dois bien avouer que je travaille d’un peu partout… du sofa, dans mon auto, etc. Bref, ce serait plus facile de décrire où je ne travaille pas ! (Rires)

 


VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

Oooooh pas facile de choisir, mais œuvrant dans l’alimentaire, je me dois de choisir une entreprise gourmande. Je vais donc dire FAYS, terroir chocolaté !

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a : 

L’agrandissement de notre espace de production, car on commence à manquer d’espace dans nos locaux actuels et j’ai des idées de grandeur. Je dirais aussi la création de nouveaux mélanges gourmands novateurs. Et m’entourer d’une équipe de gestion pour réaliser tout ça!

 


Pour vous procurer les produits de Sandra, vous pouvez visiter :

Son site web

 

Pour suivre Mille et Une Noix dans ses réseaux :

Facebook

Instagram