Créateur du mois : Soëli Sieper Joaillerie inc.


Créateur du mois : Soëli Sieper Joaillerie inc.

Région : Blainville
Entreprise fondée en 2009


VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
En 2009, j’ai lancé ma propre marque de joaillerie Soëli Sieper. Enfin, j’alliais le travail de précision à ma nature impétueuse. C’est de cette dualité que surgissent mes démangeaisons créatives. Dans l’atelier, passion et savoir-faire s’accompagnent du désir de surprendre avec une part de magie et de mystère. Chacun de mes bijoux exprime l’effervescence qui m’habite. Je la dompte à coup de rigueur, de savoir-faire et de persévérance. Seul le travail manuel, intense, précis, canalise mon impulsivité et calme mon âme, mon cœur et mon corps. Mon esprit libre joue avec les métaux précieux et ma conscience soigne l’envers comme l’endroit de la pièce à naître. De l’enfance, j’ai gardé l’émerveillement et la légèreté. Tout ce qui m’entoure est susceptible de déclencher une envolée que je concrétise grâce à l’éclat que je sais enfoui à travers la matière brute. 

 

Je ne crains pas les dures exigences du métier de joaillière car mon amour de l’or et des métaux précieux, mes convictions envers le travail fait main, mon expertise acquise au fil des ans et ma résilience sont maintenant les gardiens de mon talent. J’ose charmer ma clientèle par la fabrication d’œuvres complexes et spectaculaires. Je suis heureuse et allumée, car je forge, une après l’autre, chacune des âmes qui rendent mes œuvres vivantes!

 

 

 

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

Ma mission est de réussir à transformer mes idées en œuvre d’art, et d’en faire une réalisation solide et esthétique, ainsi que soigner l’envers comme l’endroit pour que le fruit de mon imagination devienne une pièce exclusive pour chaque personne. Je souhaite que chaque personne ressente une émotion en regardant un de mes bijoux.

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail? 

Ce métier est un challenge entre les métaux précieux et moi. À chaque jour, je dois le plier, le forger, le souder, le marteler comme je le veux même si parfois il est réfractaire.

Ce qui est difficile, c’est aussi de voir beaucoup de compagnies disant que leurs bijoux sont faits à la main alors que ce n’est pas vrai et hélas les gens ne connaissant pas bien le métier et finissent par tout confondre…. et ça je trouve ça très dur psychologiquement. 

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

Je fais la vague depuis 2018 il me semble, je trouve que c’est un réel plaisir, et une superbe initiative d’avoir créé pour nous cette visibilité. J’adore créer sur vos thèmes.

 

VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague? 

Je regarde le sujet et je réfléchis à une création surprenante pour gâter les participants, pas plus compliqué que ça!

 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

J’adore le snowboard et la moto, donc l’hiver je vais très souvent faire du snowboard et l’été je monte sur ma moto. J’adore aussi les bières de microbrasserie après une journée dans l’atelier.

 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

J’en ai plein:

« Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux »

« Si je vous fait un travail en 20 minutes c’est parce que j’ai passé 20 ans à apprendre à le faire en 20 minutes. Vous ne payez donc pas pour un travail de 20 minutes mais pour un travail de 20 ans.

« Optez pour la qualité plutôt que la quantité »

« À ton avis je m’acier ou je métal que fer? Étain et d’or » :)

 

 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.

Mon atelier est mon espace bien à moi, ou je peux m’évader, et j’ai un beau bureau à Fontainebleau pour recevoir ma clientèle qui souhaite me rencontrer. L’atelier est l’endroit où la passion et le savoir-faire s’embrassent et donnent vie à mes créations.

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a :
Le plus gros défi est de ne jamais abandonner au niveau de mon métier, rester positive par rapport à la technologie qui gâche un peu mon métier… Je n’ai pas de projets particuliers à accomplir, je vis au jour le jour… Mettre en place des voyages… pour s’amuser, faire des choses extravagantes … des sensations fortes…

 


Pour vous procurer les produits de Soëli, vous pouvez visiter :

Son site web

Sa boutique Etsy

Pour suivre Soëli Sieper Joaillerie inc. dans ses réseaux :

Facebook

Instagram