Créateur du mois : Les métiers de Dali

 

Créateur du mois : Andréa Sauvé

Région : Repentigny

Entreprise fondée en 2021


VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits. 

Les métiers de Dali est une collection de livres qui amusent, enseignent et allument des étincelles de curiosité chez les enfants. Chaque histoire met en situation l’enfant, puis offre de petites activités simples en lien avec le métier présenté. L’entreprise souhaite transmettre la beauté qui se cache derrière chacun des métiers du quotidien, même de ceux méconnus. On retrouve également les personnages dans des cahiers thématiques de coloriages et d’activités éducatives. 

 

VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu? 

Je suis entrepreneure dans le domaine artistique : artiste peintre, graphiste, designer de produits, illustratrice et écrivaine. Ce qui m’allume dans la vie, c’est la passion de créer des choses qui émerveilleront le quotidien des gens. J’ai le sourire facile, j'essaie de m’entourer de positif, de faire de petites attentions qui font du bien autour de moi.

 

VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.

Douce, attentionnée et pétillante.

 

VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail? 

Imaginer mon personnage dans toutes sortes d’habits ou d’environnements qui le rendent adorable. Me mettre dans la tête d’un enfant et réfléchir à ce qui le ferait rire ou être curieux. 

 

VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail? 

De ne pas s'éparpiller et de choisir quel sera le métier du prochain livre. J’ai trop d’idées en même temps et tous les métiers sont importants!

 

VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi? 

Je participe depuis le lancement de Les métiers de Dali. Je trouve que la vague nous apporte une belle motivation à présenter nos produits à un si grand nombre de personnes! 

 


VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague? 

Je suis enthousiaste lors des préparatifs d’une vague car c’est souvent une nouveauté que je présente! Généralement, c’est un petit bordel dans l’atelier car je sors plein d’accessoires de décorations aux couleurs de la thématique. Je choisis certains éléments et crée un bel ensemble pour les photos, cette étape est très amusante pour moi. Ensuite, je sélectionne la meilleure et termine le montage à l’ordinateur. 

VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi? 

Pour me reposer l’esprit, j’adore me promener et bouger en nature pour respirer l’air frais, entendre le vent et voir du paysage sans distraction. Aussi, des petites activités en famille me remplissent de bonheur. La peinture, le bricolage et le piano sont des passe-temps relaxants pour moi car je crée autrement avec mes mains. 

VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?

“ Sans travail, le talent n'est qu'un feu d'artifice: ça éblouit un instant, mais il n'en reste rien.” 

VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail. 

J’ai tout nouvellement mon atelier à la maison. Épuré, il me permet de me concentrer, même s’il n’est pas toujours aussi bien rangé! On y retrouve des croquis, des cahiers à dessins et des crayons un peu partout. Aussi, une tablette et un ordinateur me permettent de réaliser les images finales ainsi que le montage des livres. Dans l’atelier, il y a de la musique de tous les styles pour varier la créativité. 

 

Bureau de Andréa
Bureau de Andréa


VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?

Les créations de “Illustré par Émilie Dion” ont attirées mon côté artistique. Je trouve qu’elle réussit à donner une identité à chacun des petits animaux qu’elle dessine. 

 

VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir, il y a : 

La collection de livres est loin d’être terminée, j’en vois des dizaines! Mon objectif serait de vendre les livres de Dali dans les librairies et d’être représentée par une maison d’édition, afin de pouvoir me concentrer sur la création.  

Je pense aussi à créer des produits dérivés des personnages, comme une peluche réconfortante que les enfants voudront toujours câliner. Puisque j’ai l’esprit rêveur, Dali pourrait être animé dans un film ou même une émission pour enfants!

 


Pour vous procurer les produits de Andréa, vous pouvez visiter :

Son site web

Sa boutique Etsy

 

Pour suivre Les métiers de Dali dans ses réseaux :

Facebook

Instagram