Créateur du mois : Cathy Faucher
Région : Montréal
Entreprise fondée en 2014
VDC : Présente-nous ton entreprise et tes produits.
Graphiste et spécialiste en arts plastiques, je souhaite insuffler ma passion pour la faune du Québec, encourager ma préservation et célébrer ma diversité. Mon côté artistique met ces animaux en valeur et mon profil d’enseignante vient teinter ses créations d’une approche pédagogique et environnementale. Amoureuse de baleines, à chaque année depuis 2017, je remets une partie de mes ventes pour encourager la recherche et la protection des baleines au GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins).
VDC : Parle-nous de la créatrice derrière l’entreprise. Qui es-tu?
J’ai une formation en graphisme et à l’époque, je rêvais d’illustrer des livres pour enfant. Voyant le statut précaire et la forte compétition dans le milieu, j’avais abandonné cette idée. Je ne voulais plus travailler devant un écran, mais avec les enfants. L’enseignement des arts plastiques me permet de transmettre ma passion. Pendant mon congé de maternité, j’ai illustré des animaux pour mon garçon. Voyant leur popularité, j’ai commencé à diffuser pour permettre aux familles d’en profiter.
VDC : Énumère 3 mots qui te décrivent.
Patience, passion, engagée
VDC : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?
Croire que je peux faire une différence dans le cœur des enfants et notre environnement grâce à mes illustrations.
VDC : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Conjuguer la vie d’illustratrice et d’enseignante est un défi ! Je ne peux pas me passer de l’un ou l’autre. Je cherche à trouver l’équilibre. J’aimerais pouvoir mettre plus de temps sur ma production, car j’ai des idées qui doivent attendre.
VDC : Depuis quand fais-tu la vague et pourquoi?
Je participe depuis 2017 aux vagues de concours. Je trouvais (et trouve encore) le concept ingénieux ! La preuve, la portée ne cesse de croître. Une façon dynamique de faire connaître les artisans à travers des thèmes qui se renouvellent. Cela me force à me renouveler et me met au défi.
VDC : À quoi ressemblent tes préparatifs pour faire la vague?
Je dois admettre que j’aime le travail sous pression ! Ayant un emploi du temps très chargé, je regarde les thèmes de l’année et choisis quel produit pourrait le mieux correspondre au thème. J’essaie de mettre au moins une nouveauté, un produit vedette, un duo ou une collaboration. J’ai apporté de la variété.
VDC : Quel passe-temps te permet de décrocher ou de prendre du bon temps pour toi?
Je n’ai pas beaucoup de temps libre, mais le sport comme la course ou la balle-molle l’été sont des moments sacrés pour moi. La course me permet d’évacuer le stress de la journée et de repartir à neuf. Passer du temps en famille m’aide à décrocher également. La course me permet de participer à un événement important depuis 2 ans, celui de la Beluga trail où tous les profits vont pour la protection des baleines.
VDC : Quelle est ton expression ou citation favorite?
«Quand on croit très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver.» Citation qui vient du film «Retour vers le futur». Cette phrase m’aura marquée toute ma vie.
VDC : Décris-nous ton espace ou lieu de travail.
Je rêve d’avoir un espace à moi. Pour l’instant, mon bureau est dans le salon ! Un jour, j’aimerais bien avoir un espace atelier où je pourrais vendre mes créations et donner des ateliers de dessins.
VDC : Quel est ton créateur coup de cœur de la dernière vague?
Difficile de choisir! J’hésite beaucoup, mais je dirais que mon créateur coup de cœur est Bullou et cie. Son choix de couleurs, de motifs et de texture est juste parfait! J’aimerais tellement faire une collaboration avec elle un de ces jours!
VDC : Sur ta liste de défis ou projets à accomplir :
Sortir une collection avec mes illustrations sur autocollants muraux avec l’entreprise Décor imprimé. Mettre en boutique une collection de vêtements avec mes illustrations. Illustrer 4 livres cette année. Animer dans des bibliothèques avec Métropolis Bleu. Bref, je suis très occupée!
Pour vous procurer les produits de Cathy, vous pouvez visiter :
Pour suivre Cathy Faucher dans ses réseaux :